Josef Schovanek (Pocket)

Personne autiste, rescapé de la camisole chimique et des hôpitaux psychiatriques, Josef Schovanek est saltimbanque de l’autisme en France depuis plus de douze ans, allant de ville en ville pour faire découvrir le monde de la différence humaine. Docteur en philosophie, diplômé de Sciences-Po Paris, sans doute le premier adulte autiste de France à être devenu conseiller ministériel, amateur de langues et de cultures, plus souvent au Balouchestan ou à Soqotra que chez lui, il dépeint ses voyages en Autistan lors de ses chroniques sur la Première (radio publique belge) et Europe 1.
« … Les auditeurs ont tout de suite adopté cette voix, reconnaissable entre toutes. Ils la guettent, l’attendent. Et m’écrivent pour le dire… « Bouffée d’oxygène », « rayon de soleil », « leçon de vie »… je pourrais continuer longtemps à citer les bienfaits de ces escapades en Autistan.
Josef est une sorte de remède contre la morosité et l’ignorance. Je vous prescris ici 42 chroniques de plaisir, de sourires et de rencontres… » (Préface, Sophie Larmoyer)

Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.

La thérapie par le voyage
Télécharger le pdf : « Où l’on intercepte à la frontière trois immigrés clandestins louches » (Tiré de « Voyages en Autistan, Saison 2 » – Éditions Pocket n°17105)