Xavier Beauvois (Armada films)

Algérie, 1993.
Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans, quand une équipe de travailleurs étrangers est assassinée par un groupe islamiste. La terreur s’installe dans la région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, les moines décident de rester, coûte que coûte.
Librement inspiré de la vie des moines de Thibirine de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996, Des hommes et des dieux évoque avec sobriété et humanisme les questions de la foi, de la tolérance, et pardessus tout, de la liberté. Profondément bouleversant, le film marque le spectateur de l’éclat du chef-d’oeuvre.

Xavier Beauvois, né le 20 mars 1967 à Auchel (Pas-de-Calais), est un acteur, réalisateur et scénariste. « Des hommes et des dieux » est son cinquième long métrage. Inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996, il est présenté au Festival de Cannes 2010 où il reçoit un accueil très chaleureux de la part de la critique et décroche le Grand prix du festival et un grand nombre d’autres distinctions, en particulier pour le jeu des acteurs.
En plus d’être un cinéaste, Xavier Beauvois est un homme engagé :
– en mars 2017, il cosigne l’appel des psychanalystes contre Marine Le Pen publié dans Médiapart qui décrit le Front national comme un avatar du « courant contre-révolutionnaire » qui fut au pouvoir « sous l’Occupation nazie ». Celui-ci menacerait « l’état de droit », « la liberté d’opinion et celle de la presse ».
– en septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre « L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète ».

Des hommes et des dieux