Le Massage Relationnel® consiste en une approche particulière du toucher qui, en plus de ses effets bienfaisants au plan physique, nerveux et émotionnel, prend aussi en compte la qualité de l’échange relationnel entre le masseur et le massé.
- Le Bien-être procuré par le Massage Relationnel, grâce à l’attention portée à l’autre, favorise une communication vivante et respectueuse entre les partenaires (couple, amis, famille, client/patient…)
- La Somatothérapie par le Massage Relationnel s’indique comme un travail sur nos vécus présents et passés, permettant une réparation des épisodes douloureux ou traumatiques, souvent refoulés
- Dans l'Accompagnement des personnes fragilisées et dans les soins, le toucher bienveillant qui caractérise le Massage Relationnel soulage et réconforte puissamment tant au plan physique que moral.
(voir Formation professionnelle)


Bien-être
par le Massage Relationnel®
Pratiqué à l’huile sur la peau ou habillé, le Massage Relationnel® s’adresse à toute personne en recherche de détente, de relaxation et de bien-être.
Il est particulièrement recommandé dans les situations de tensions, de stress et de contraintes excessives.
Il réconfortera les personnes en manque de toucher ou isolées qui, grâce à lui, retrouveront le plaisir et la joie de vivre.
Aux travailleurs manuels et aux artisans, en plus de la détente procurée, il soulagera les maux de dos et les contractures à tous les endroits du corps.
Aux employés administratifs et commerciaux ainsi qu'aux cadres, il procurera une nécessaire et salutaire détente, eux qui sont soumis aux multiples pressions occasionnées par leurs enjeux professionnels.
Aux enseignants, aux éducateurs, aux assistants sociaux, aux intervenants médicaux et paramédicaux -les aides-soignantes, les infirmières, les médecins...-, aux psychologues et aux thérapeutes… il apportera aussi de grands bienfaits, à eux qui sont quotidiennement au service des autres mais souvent oublieux d’eux-mêmes !
En outre, le Massage Relationnel peut amener à une prise de conscience de l’origine émotionnelle ou psychique de nos tensions, et générer une motivation à entreprendre une démarche de thérapie.
NB :Le praticien s’enquiert toujours d’éventuelles contre-indications au massage et à la relaxation, mais elles sont peu nombreuses.
Durée
1h15
Public
Personnes de tout âge
Informations pratiques
En cas de massage à l’huile :
- se munir de sous-vêtements ne craignant pas l’huile
- selon souhait, une douche est à disposition avant et/ou après le massage
Le Massage Relationnel vous permettra de faire l’expérience d’une relaxation profonde, de vous départir de vos tensions et de recharger votre potentiel énergétique.
Il ne s’agit pas d’un massage médical même s'il génère de nombreux effets préventifs positifs, immédiats mais aussi prolongés, tant chez les enfants, que chez les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées ou fragilisées.
- musculaire et articulaire : le Massage Relationnel produit une action générale décontractante, calmante et assouplissante par l’apport d’oxygène véhiculé par le sang
- vertébral : il décontracte les muscles autour de la colonne vertébrale permettant le réalignement des vertèbres et la libération de nerfs pincés ou coincés : il soulage les maux de dos, certaines sciatalgies et cruralgies accidentelles ou dues à la grossesse
- circulatoire : il contribue à harmoniser le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle
- immunitaire : il préserve l’action du système immunitaire par réduction du stress cardiovasculaire
- organes internes : il régularise (stimule ou ralentit) les fonctions du pancréas, de la thyroïde, des reins, du foie…
- nerveux : il entraine la diminution du stress et facilite la survenue du sommeil
- lymphatique : il active la circulation lymphatique et favorise l’élimination des toxines
- respiratoire : il permet le ralentissement et la régularisation du rythme respiratoire, l’amplification de la capacité pulmonaire
- digestif : il stimule le transit intestinal et a une action diurétique
- endocrinien : il provoque la sécrétion d’endorphines qui réduisent ou endorment les sensations de douleur
- cutané : il entretient la souplesse de la peau, gomme les rugosités et les traces de cicatrisation
- …
- le Massage Relationnel, à l’instar d’un toucher bienveillant, provoque la production d’hormones telles que les endorphines, l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine qui agissent positivement sur l’anxiété, et la dépression… ; inversement, il réduit le taux de cortisol, hormone du stress
- la libération d’ocytocine en particulier joue un rôle important dans la création de liens relationnels et affectifs en stimulant notre recherche de calme et de contact : elle améliore la sociabilité et les rapprochements, favorise les gestes attentionnés et apaisants
- le Massage Relationnel augmente aussi la conscience des émotions, et contribue à améliorer l’image et l’estime de soi
- il provoque une sensation de plénitude et de satiété qui annule le besoin de compensations alimentaires et le recours aux dépendances telles que l’alcool, le tabac, les drogues...
- les enfants et les adolescents qui reçoivent du massage sont plus calmes, ont plus de maturité sociale, moins d’agressivité, leurs apprentissages sont facilités
- les personnes âgées, trop souvent délaissées, aspirent silencieusement au plaisir d’être touchées.
Le Massage Relationnel, associé à une présence de qualité, crée un climat rassurant qui suscite un sentiment de sécurité ; cette sécurité se développe parce que la personne âgée traduit le fait d’être massée comme une preuve affective inconsciente de son existence pour autrui en tant qu’être désirable à toucher - aux personnes victimes de maladies invalidantes, de handicap, de traumatismes, d’accidents, de violences… le Massage Relationnel permet de se reconstruire, de refaire l’expérience de leur unité corporelle et du plaisir, de s’accepter et se sentir à nouveau bien dans leur peau et heureuses de vivre
- …
Somatothérapie
par le Massage Relationnel®
La Somatothérapie par le Massage Relationnel® est une thérapie psycho-corporelle qui associe à l'entretien verbal classique, le vécu corporel et l’éprouvé émotionnel du patient.
Un de ses principaux objectifs est de favoriser le dialogue entre le conscient et l’inconscient.
Utilisant le toucher, sous forme de massage (habillé ou à l’huile), elle s’adjoint cet outil très puissant capable de contacter les zones les plus anciennes de notre mémoire corporelle et émotionnelle.
Le recours au toucher requiert l’adhésion et l’envie du patient : il s’adresse ici aux personnes que le toucher attire et chez qui il n’occasionne pas un blocage ou une résistance, à moins qu’il ne s’agisse justement de vouloir les lever.
En résumé, il s’agit d’une psychanalyse corporelle utilisant :
- une technique particulière de massage
- l’analyse de ce qui a été ressenti et vécu au cours du massage, puis verbalisé
- une méthode thérapeutique permettant ensuite d’évoluer vers la résolution des problèmes
- l'interprétation des images et des rêves survenant lors du massage ou après la séance.
Réferences principales :
- Claude Camilli, psychothérapeute analytique, créateur et auteur du « Massage Sensitif, psychothérapie corporelle et psychosomatismes » (Éditions médicales Maloine)
- Alexander Lowen, psychanalyste, créateur de l’Analyse bioénergétique et auteur, entre autres, de « La dépression nerveuse et le corps » (Éditions Tchou)
- Pascal Prayez, psychothérapeute, auteur de « Le toucher en psychothérapie » (Éditions Desclée de Brouwer).
Personnes de tout âge
Durée
1h15
Fréquence
Une première séance permet généralement de faire le point. La thérapie durera le temps estimé nécessaire par le patient, au rythme d’une ou deux séances par mois.
Indications
Les indications de la somatothérapie sont identiques à celles de la psychothérapie : c’est seulement la méthode qui change.
Elle s’indique particulièrement dans les cas où d’autres thérapies n’ont pas donné les résultats escomptés. Également dans les cas de somatisation, ces manifestations corporelles indésirables et douloureuses qui traduisent nos blocages émotionnels et psychiques.
Au début de sa carrière de thérapeute, Sigmund Freud massait ses patients, pratique qu’il n'a -semble-t-il- abandonnée que par crainte pour sa réputation dans la Vienne pudibonde de 1900…
Aujourd’hui, le toucher en psychothérapie n’est utilisé que par un nombre restreint de thérapeutes : il exige en effet une formation technique et théorique spécifique s’appuyant sur la compréhension de ses effets et de sa pertinence.
